Hier, le 13 décembre 2022, la conférence de presse qui précède l’ouverture du Festival international de Neapolis pour enfants, s’est déroulée à l’hôtel La Medina sous la couverture médiatique des dizaines de journalistes.
La directrice du festival, Mme Amina El-Dachrawi, a ouvert la conférence en présentant le festival, notamment après la pause de deux ans due à la pandémie du Covid. Elle a expliqué que le retour du festival sera exceptionnel, d’autant plus que les activités du festival se dérouleront en parallèle et pour la première fois entre les deux villes de Nabeul et Hammamet, ce qui renforcera la réputation du festival et mettra en évidence ses rôles divertissants, culturels et académiques.
Le représentant de Carthage Land Park et hôtel la Medina , M. Ali Muawi, a également intervenu pour présenter ces établissements qui accueilleront de nombreux spectacles.
La 35éme édition du Festival international de Neapolis pour enfants aura comme thématique principale l’impact des technologies modernes entre le positif et le négatif, en relation avec le théâtre pour enfants, ce qui confirme le rôle éducatif du festival.
Le symposium de presse a également été l’occasion d’aborder les aspects financiers et logistiques de cette édition. Le trésorier, M.Jawhar Denguir, a présenté quelques chiffres, dont les plus importants étaient le budget alloué au projet qui a dépassé les 210 milles dinars ainsi que les sept bus mis à leur disposition. Ce dernier a également expliqué que les participants à cet événement sont venus de 13 pays et vont animer environ une centaine d’activités, dont 15 scènes de théâtre tunisiennes, 14 scènes étrangères et 20 activités en plein centre-ville de Nabeul.
Ces événements devraient se dérouler sur une période de 8 jours du 18 au 25 décembre avec un nombre de participants estimé à 40 milles personnes dont la plupart sont des enfants, c’est pour cette raison que le modérateur de la conférence M. Habib Trabelsi a souligné l’importance des séminaires scientifiques qui auront lieu durant le festival, vu la richesse des connaissances et de la culture qu’ils impliquent.
Il est à noter que l’interaction des journalistes présents a été positive et constructive, puisqu’ils ont posé plusieurs questions, dont la plus importante portait sur les nationalités présentes et absentes. La direction du festival a affirmé qu’elle a reçu de nombreuses demandes, dont certaines ont été communiquées et confirmées, tandis que d’autres n’ont pas été confirmées, et qu’elle cherche à accepter le plus grand nombre possible de participants malgré quelques difficultés logistiques.
En ce qui concerne les prix, le comité d’organisation a indiqué que les frais de participation à la plupart des événements sont fixés à 5 dinars, toujours par rapport aux frais, les participants bénéficieront de réductions allant jusqu’à 65% sur l’accès à Carthage Land.
Finalement, la cérémonie d’ouverture officielle se tiendra dans la salle Odyssée de la Medina, Yasmine Hammamet, de 15h00 à 17h00, durant laquelle auront lieu des honneurs et spectacles spéciaux.