Pour la troisième journée consécutive, les activités du Festival international de théâtre pour enfants Néapolis à Nabeul se poursuivent à un rythme accéléré, les villes de Nabeul et Yasmine Hammamet témoignent d’une ambiance festive par excellence.
Le programme de cette journée, le mardi 20 décembre 2022, comprenait 11 activités entre des spectacles dans des salles et d’autres activités dans des espaces ouverts, comparativement à 4 seulement hier.
L’événement principal de la journée a été la célébration de « Neapolis meeting », un carnaval qui combine des spectacles de Théâtre scénique et festif, en plus des performances musicales.
Une foule nombreuse de plus de 2 000 personnes a fait le tour de la ville de Nabeul, berceau du festival. La célébration a commencé de Lahwesh à 11 heures du matin, en passant par la rue de « Marbella », « la Jarre » et arrivant au siège du gouvernorat de Nabeul vers 13h où le spectacle s’est poursuivi pendant encore une heure.
Plusieurs groupes musicaux et artistiques qui comprenaient des délégations étrangères ont participé au carnaval « Neapolis meeting », en plus de la présence de la plupart des jardins d’enfants et des clubs, ce qui a ajouté une grande vitalité à l’événement.
Parallèlement, La Maison de la culture de Nabeul a continué à accueillir les scènes de théâtre à travers une programmation similaire à celle d’hier qui comprenait deux spectacles. Le premier est la superstition égyptienne « The bewitched seed » et le deuxième était sous le titre « Cat’s Paradise », qui est une pièce de théâtre tunisienne destinée aux enfants de 4 ans et plus. Ce spectacle a débuté à 15h30 et s’est terminée vers 17h en présence de plus de 120 enfants.
Nous nous dirigeons maintenant vers « la Medina »Yasmine Hammamet , dont la journée a également été riche en événements, puisqu’elle a vu 7 pièces de théâtre dans les salles et une table ronde dont le sujet été « la philosophie pour les enfants » en coopération avec l’Institut de Philosophie de Tunis. Les organisateurs de cette conférence ont insisté sur la nécessité de respecter les enfants et de les entourer pour les aider à construire une personnalité saine dans le but de bien découvrir et développer leurs habiletés.
Les spectacles étaient répartis sur trois salles, et nous commençons par la salle de cinéma Odyssée, où la pièce espagnole « Error 404 » a été jouée deux fois successives. La Salle olivier a également ouvert ses fenêtres aujourd’hui pour deux spectacles consécutifs de la pièce belge « Sinbad ».
Passant à la Salle Cesar Yasmine Hammamet qui a rejoint le festival aujourd’hui en accueillant la pièce égyptienne « Ali Baba and the forty thieves » pendant le matin, puis le spectacle théâtral tunisien » The magic box » en après-midi.
Il est à noter qu’une réception a été organisée aujourd’hui au Palais de la municipalité de Nabeul, au cours de laquelle les délégations étrangères participantes au festival ont été accueillies, où elles ont exprimé leur bonheur de participer à ce festival majestueux. Ceci été en présence du Maire de Nabeul Mme Basma Maatouk et de la déléguée des affaires culturelles.
Avec la clôture des événements de cette journée, le Festival international de théâtre pour enfants de Neapolis se transforme en un véritable carnaval enrichi de diversité culturelle et plein de joie des enfants participants, en plus des retours très positifs des parents et des expressions de satisfaction.